Majorque : les tops d’une semaine aux Baléares

En ce début octobre rien de tel que de s’envoler pour le soleil. Les billets étaient réservés de longue date et merci Vueling qui grâce à sa ligne direct Toulouse-Palma nous permet pour moins de 60 euros de rejoindre l’archipel des Baléares.

Pour nous la visite sera centrée uniquement sur Majorque, pas grave cela me donnera une bonne excuse pour revenir et visiter Minorque parce qu’après avoir vu les photos des copines qui y sont allées et celles publiées dans le guide du routard je n’ai qu’une envie : me baigner dans ces eaux limpides et profiter de ces plages paradisiaques.

Notre programme pour cette semaine de vacances a clairement été inspiré par le récit de voyage de pepette en vadrouille mais aussi par le blog les exploratrices donc merci à elles pour l’inspiration.

Pour nous :

  • Quatre nuit de location dans le Nord de l’île pour commencer et plus précisément à Can Picafort. Si cela vous intéresse voici le lien vers l’annonce AirBNB car je recommande fortement cet appartement hyper bien entretenu et très bien situé.
  • Pour visiter la Serra Tramontana nous avions ensuite prévu 3 nuits sur Banyalbufar mais cela a été compliqué et nous n’y avons finalement passé qu’une nuit.
  • Enfin à la place de la Serra Tramontana nous avons passé nos deux dernières nuits à S’Arenal dans la baie de Palma et c’était idéal pour aller visiter la ville et surtout pour aller à l’aéroport le jour de notre départ. Si vous choisissez cette option vous pouvez même rendre votre voiture de location plus tôt.

Au lieu de faire un résumé de notre semaine de vacances, et désormais avec une grosse quinzaine de jours de recul je vous propose mon top 5 des choses à faire à Majorque.

1/ Le Cap Formentor ou l’impression de planer entre ciel et mer. 

Je pense que toutes les personnes qui se rendent à Majorque, et accessoirement qui ne sont pas des allemands cantonnés dans leur hôtel club ont du se rendre au cap de Formentor.

En tout cas nous n’étions pas les seules sur la route et aux différents belvédères, et encore nous étions en vacances début octobre, je n’ose donc même pas imaginer les files de personnes et de voitures en pleine saison estivale.

Après avoir mangé sur le port de Pollença nous avons pris la route du cap en prévoyant bien deux bonnes heures pour nous effectuer les 20 kilomètres permettant d’atteindre cette pointe nord de l’île.

Premier arrêt au mirador es colomer, on ne peut pas le rater vu le monde qui s’y trouve. J’ai été déçue par le fait qu’il y ai autant de personnes mais cela est sans compter sur la beauté époustouflante du paysage. Les falaises plongent dans une eau d’un bleu indescriptible et le cheminement magnifiquement réalisé permet de profiter merveilleusement bien de cette nature.

Ensuite plutôt que de continuer directement vers le cap nous avons pris la route d’Atalaia d’Albercutx, la route est raide et étroite il faut donc être prudent mais au sommet la vue à 360° est époustouflante et en plus il y a beaucoup moins de monde donc on profite d’autant plus, et puis cette impression de regarder le monde d’en haut est merveilleuse.

C’est parti pour le cap maintenant, et je peux vous dire que la route est longue, sinueuse et que j’étais bien contente une fois arrivée au bout. Nous avions calé notre emploi du temps pour être au Cap au couché du soleil, et le spectacle vaut les virages avalés en voiture. Sur place mis à part un phare qui sert de buvette et une grande terrasse rien de spécial à faire un conseil venez donc en fin de journée pour le paysage.

IMG_2053

2/ La péninsule du Cap des Pinar

Avant de partir à l’assaut même de la péninsule et de tenter une randonnée qui malgré tout nous a bien fait transpirer nous avons fait une halte pour visiter la ville d’Alcudia, je vous conseille fortement un arrêt. l’architecture d’Alcudia m’a fait penser à sa cousine de Valence avec le charme de ses portes et murailles, la possibilité de se balader sur le chemin de ronde et surtout une ville paisible, presque entièrement piétonne.

Une fois la ville visitée, nous voila prêtes à partir à l’assaut de l’Ermita de la Victoria et surtout de la Talaia d’Alcudia. Le guide du routard vous donnera toutes les informations pour trouver la route, quoique c’est très bien indiqué et que nous ne nous sommes pas perdues.

Une fois notre voiture posée sur le parking de l’Ermita nous avons chaussé nos sacs à dos et en avant pour une petite heure de marche en espérant bénéficier une fois au sommet d’une superbe vue. Nous n’avons pas été déçues : ça monte raide mais par chance le chemin est à l’ombre sur la première moitié de la promenade, donc pas trop difficile.  Et ensuite on se faufile à flanc de montagne pour atteindre une plateforme au sommet de la Talaia

Arrivées en haut nous en avons pris plein les yeux, c’est juste superbe, la mer à perte de vue, la péninsule de formentor d’un coté, la baie de can picaforte de l’autre coté, des couleurs magnifiques. On ne regrette pas pour certaines d’avoir craché nos poumons. Ce calme et cette vue, on y resterait des heures. Un incontournable !!!

3/ Valdemossa

Village centrale de la Serra Tamontana, nous sommes tombées sous le charme de cette grosse bourgade, qui fait un peu village d’artistes.

Nous avons eu la chance de tomber sur le jour du marché, pour se garer ce n’est pas facile et il a fallu aller vers la sortie de la ville. Le marché nous a permis de découvrir des vins locaux sympathiques, d’acheter des pâtisseries locales ainsi que les fruits et légumes directement à leur producteur.

Ensuite direction le centre du village, alors c’est vrai qu’il y a beaucoup de monde mais nous avons été touché par la beauté et la propreté des rues.  Il y a une belle harmonie entre les façades, un grand nombre de plantes bordent les entrées des maisons et ça respire la sérénité.

J’ai beaucoup apprécié la vue sur les différents clochers et le jardin à l’arrière de l’église. J’ai en plus eu le droit à mon unique chocolat épais du séjour, je n’étais pas loin du paradis.

IMG_2069

4/ Les villages de la Serra Tramontana

Parmi les villages de la Serra Tramontana notre choix de visite s’est porté sur Deia et Fornalutx principalement. Nous avons également passé une nuit à Banyabulfar et profité d’un coucher de soleil paradisiaque mais avec nos mésaventures nous ne sommes pas allées visiter le village dommage car le lieu est superbe

La visite de Fornalutx, petit village un peu au dessus de Soller m’a totalement séduite. La route pour s’y rendre est étroite, c’est un village de montagne très harmonieux.

Nous avons pris plaisir à flâner dans les ruelles et a profiter de la terrasse d’un des cafés, un vieux monsieur est même venu discuter avec nous et nous a expliqué que quelques français c’étaient installés ici. Vu la qualité de vie je ferais bien la même chose …

 

IMG_2111
Fornalutx
IMG_2116
Fornalutx
IMG_2110
Fornalutx

Après tant de charme nous nous sommes arrêtées à Soller, et bien je ne m’éterniserais pas sur cette ville, malgré ce qui était écrit dans le guide cette ville n’avait aucun charme mis à part son tramway. On aurait dit une ancienne cité bourgeoise désormais à l’abandon.

Nous avons ensuite continué vers notre dernière étape de la journée : le village de Deia. Ce qui est dommage c’est que le village est tout en longueur donc il n’est pas aisé à visiter.

Malgré tout en partant dans les petites rues nous avons découvert de jolies maisons à flanc de montagne et une belle vue vers la mer et sur les cultures en étages. La encore nous avons été touché par l’harmonie qui règne dans le village, les rues sont propres et tout est parfaitement entretenu

5/ Palma et sa Cathédrale : 

Dernier jour de voyage, nous avons gardé la Capitale Majorquine pour la fin de nos vacances. Le cœur historique de la ville n’est pas très étendu, il peut donc aisément se visiter à pied sans avoir à emprunter les transports en commun.

Notre bus nous a laissé place d’Espagne, soit juste au pied du palais royal et de la cathédrale. La Sé, se découvre au fil de notre avancée vers elle. Elle flotte sur la ville et la dentelle de ses sculptures se marie parfaitement au bleu de la mer et du ciel ce qui la rend d’autant plus majestueuse.  C’est le must d’une journée à Palma, nous n’avons pas visiter l’intérieur donc ma description s’arrêtera là.

Ensuite notre journée a été consacrée à flâner aux travers des ruelles afin de découvrir les patios qui pour certains sont ouverts.  J’ai particulièrement apprécié la place Major avec ses arcades, cela donne envie de se poser en terrasse, quelques artisans sont également présents avec leurs étals et nous avons pu faire de petite emplettes avant notre retour en France.

Autre point stratégique de Palma, le marché. Nous avons été du coté de Sant’ Miguel. Alors les tarifs sont élevés, et même bien plus chers qu’en France pour les fruits et légumes, mais pour déguster des tapas et sushis directement accoudés au bar l’endroit est idéal. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur la place devant le marché en vous laissant bercer par les musiciens qui se relaient pour le plus grand plaisir des badauds.

Pour terminer un petit florilège de nos repas sur Majorque. En grande gourmande j’ai testé l’Ensaimada mais j’ai été assez déçue par cette brioche qui est bourrative et très quelconque. En revanche j’ai fortement apprécié le gâteau aux amandes et le chocolat chaud de la casa Molinas à Valdemossa, (adresse recommandée par le routard) ainsi que les pa amb Oli, pain frotté à l’huile et la tomate et servis avec du jambon et du fromage que nous avons testé au cours de notre semaine.

Vous aurez bien compris que nous ne sommes pas revenues seules en France mais que nous avons rapporté quelques kilos avec nous souvenir de cette belle semaine à la mode espagnole.

Ok nous sommes aussi revenues avec plein de superbes photos de coucher de soleil aussi !!!

 

 


Laisser un commentaire