Valencia : les incontournables d’un week end à l’heure espagnole

 

Début d’été, ouverture de la nouvelle ligne Easyjet qui relie Toulouse à Valence en une heure de vol, cela a suffit à me décider pour partir visiter la cité de la paella mais pas que.

Ok pour le départ nous avons eu droit à quelques péripéties, et après 2h30 de retard et d’attente à l’aéroport de Toulouse nous nous sommes enfin envolés vers le soleil valencien. Dans l’histoire nous avons pu dire adios à notre première paella que nous nous étions imaginé manger à peine débarqué de l’avion mais bon ceci n’est qu’un détail.

Niveau organisation l’aéroport de Valence est desservi par deux lignes de métro, un billet avec tarif élargi de 4.90 euros permet de relier le centre ville en 20 minutes environ, avec une cadence de une rame toute les 8 à 10 minutes.

Nous avons ensuite pris notre logement à l’écart du centre historique, je conseille fortement cet appartement très propre et fonctionnel, il avait été réservé sur AirBnB pour environ 40 euros la nuitée; et mention spéciale à la petite boulangerie en bas de la rue où les produits sont super bons, c’est parfait pour prendre son petit déjeuner. Le lien pour cet appartement c’est ici

 

Après avoir posé nos bagages nous voilà partis à la découverte de la ville, et après deux journées de recul voici mon top 5 des choses à faire à Valence sachant que nous n’avons pas eu le temps d’aller faire un tour du coté du port et des plages :

1/ Déambuler dans la vieille ville,

A défaut de visiter les monuments de la vieille ville, cela fut un très bon moment de déambuler dans les rues et ruelles valenciennes en profitant des beaux immeubles, et des places qui sont assez nombreuses.

Pour nous la balade dans la vieille ville a commencé par l’entrée via la Torre del Quart et la rue du même nom, Cette porte rappelle que la ville a été fortifiée à l’époque. La tour se visite également et permet de bénéficier d’une vue sur les toits. La promenade se poursuit par les rues qui sont toutes semi piétonnes dans le prolongement de la plaça del Tossal (ne pas manger sur place car les restaurants sont très moyens)

La carrer del cavallers qui prolonge la place regroupe des petites boutiques très sympa pour faire un peu de shopping, et surtout pour les lèves tard et se termine sur mon coup de cœurs de la vieille ville : la plaça de la mare de deu qui offre une splendide fontaine, et un aperçu sur l’arrière de la cathédrale à faire se damner les photographes. Ne pas hésiter d’ailleurs à revenir de nuit pour faire de belles photos.

Notre visite s’est poursuivi sur la magnifique place Ayuntamiento qui est également magnifique avec ses éclairages nocturnes, les immeubles sont tous plus beaux les uns que les autres.

Derniers incontournables de la ville, les marchés.

Le premier que nous avons fait est le Mercat do Colon, Ce n’est plus un marché mais ce sont les arcades du marché, l’armature qui date des années 1900 est toujours là et sous les arcades on retrouve une bonne quinzaine de bars ce qui est idéal pour commencer tranquillement la soirée dans la pure tradition valencienne.

Le second marché et l’étape à ne pas manquer c’est le marché central. C’est bien il est situé juste à coté de la Llojta donc après la visite vous pouvez aller vous rafraichir avec une petite Horchata ou vous préparer un bon petit pique nique à prendre dans les jardins de Turia.

Le marché est vaste et on pourrait s’y perdre, enfin nous on à eu du mal à retrouver certains stands, nous y avons fait un premier passage relativement tôt (pour les espagnols je veux dire) et c’était assez calme ce qui nous a permis de faire quelques photos sympas (oui je radote je parle beaucoup de photos) et de voir les étals de poissons pleins. Notre second passage vers 12h00 nous a permis de profiter de l’ambiance véritable de ce marché. Les produits y sont très bons, vous avez de tout les prix aussi donc bien regarder et faire le tour avant d’acheter.

2/  Visite de la Llotja.

Accolé au marché central c’est LE monument à visiter à mon sens.  Il s’agit de l’ancienne loge des commerçant bâtie à la fin des années 1400. le bâtiment est juste majestueux architecturalement et il est dans un état remarquable.Je me suis d’ailleurs posée la question de savoir s’il avait fait l’objet d’une rénovation ou si les espagnols sont des pro de la construction longue durée.

On pénètre dans la Llojta par le patio bordé d’orangers et déjà la petite pause photo entre les créneaux de la tour, le ciel bleu et les orangers il y a de quoi s’en donner à cœur joie. Avec un bon guide du routard, l’audioguide du site vous aurez tout les détails sur chaque sculpture des linteaux de porte.

Sur la gauche on accède à la salle des colonnes et la encore splendeur, si en plus comme nous vous avez la chance d’être seuls dans la pièce c’est merveilleux pour faire de magnifiques photos. La richesse des matériaux, la sobriété des pièces, tout est grandiose. Y’a pas à dire j’ai été bluffé par le lieu, et je me suis dis que pour faire un mariage ou une soirée ça devait être top (par contre je pense pas trop que ce soit possible, dommage)

Ensuite il y a deux salles des conseils avec marqueterie, sol en marbre … les photos parlent pour elles et le guide du routard, ou le petit futé seront plus à même de vous décrire l’utilisation de ces pièces que moi.

La Llotja, est un lieu qui marque la richesse commerciale le Valence et qui dénote une certaine opulence mais ce qui m’a surtout marqué c’est la quiétude du lieu alors que nous sommes contre le marché central qui battait son plein à ce moment, et la finesse des sculptures, des colonnes … j’aurais pu admirer le lieu pendant une demi journée sans me lasser.

Une fois la visite effectuée, ce qui est malgré tout assez rapide rien de mieux que de se remettre avec une petite Horchata prise directement sur le marché.

3/ Visite de Ségunt et de son château (en ruine)

Direction la gare del nord de Valence, et le train. Au passage en profiter pour admirer le bâtiment qui fait très rococo, son plafond est superbe et les guichets en bois font très « harry potter ». Après 20 minutes de trajet nous atteignons la ville de Segunt située à 25 kilomètres au nord de Valence.

La ville est dominée par un château, enfin plutôt par les ruines du château qui a été construit Vème siècle. Pour atteindre le château il faut passer dans la ville et grimper (c’est bien ça permet d’éliminer quelques tapas et verres de Sangria) l’entrée est gratuite et permet de se balader sur un immense site en cours de réhabilitation.

Depuis le château la vue est superbe sur la plaine et ses orangers, sur le port de Segunt et la ville. Pas de panneaux précis d’indication mais des vestiges et un petit musée avec des pierres gravées.

La première étape c’est à dire faire ses mollets en montant au château ayant été réussie avec succès nous passons à l’étape suivante qui est la visite de la ville en elle même. Segunt est une ville qui à eu une communauté juive importante, on retrouve donc de nombreux sites dans la ville liés à cette religion comme les tombes juives en allant vers le château, ainsi que des oratoires.

Un point à visiter aussi est le petit musée sur les costumes et le folklore situé a coté des vestiges du temple de Diane. Il est gratuit encore une fois et propose une sympathique collection de costumes de personnages mythologiques.

4/ Pique nique dans les jardins de Turia.

Les jardins de Turia c’est le poumon vert de Valence, il s’agit en fait du lit de la rivière Turia détournée au début des années 1900, le lieu a été réaménagé sur une longueur de 9km et permet en flânant entre les terrains de sport, les arbres, les guinguettes de rejoindre le centre ville et la Cité des Arts.

IMG_1578

Pour notre part nous avons profité du Parc à partir de la Torre , Après un passage au marché central nous avons fait une halte bien méritée dans l’herbe fraiche pour profiter de notre Jambon Serrano, de nos petites tomates et d’un super cheese cake pour moi. La pause a été salvatrice vu la marche qui nous attendait ensuite.

Sous un bon soleil valencien de début juillet nous avons parcouru l’ensemble des jardins, au gré des ponts ouvragés, des installations sportives et autres jeux pour enfants.

Bien entendu nous avons aussi fait quelques haltes pour prendre un verre sur les terrasses des petits bars proposés car si la promenade est superbe nous avons quand même énormément marché pour atteindre notre but qui était la Cité des Arts.

En conclusion les jardins sont un bon spot pour un pique nique, pour une pause avec les enfants (notamment sur le Gulliver géant) et sont idéales pour rejoindre la cité des arts sans passer par la ville. ( ce qui nous amène magnifique transition vers le dernier point du top 5)

5/ Cité des Arts et des sciences,

A l’écart du centre ville et à mi chemin entre la ville et les plages et située la cité des arts et des sciences. C’est le paradis des architectes je présume car elle regroupe 5 bâtiments plus spectaculaires les uns que les autres.

Le complexe m’a un peu fait penser à Lisbonne et au quartier ou l’on retrouve l’aquarium. Les bâtiments s’étendent les uns après les autres.

Le premier est le palais des arts de la reine sofia, il m’a fait penser à un œil mais selon ce qui est inscrit dans les guides ça serait un scarabée, faut chercher !!! mais c’est magnifique,

Ensuite il y a l’hémisphère, une scène semi ouverte sur un bassin à l’eau vert clair, le jour où nous y sommes allés il y avait un concert en préparation, je pense que le soir avec les éclairages ça doit faire son petit effet.

Derrière c’est le musée des sciences, encore selon le guide que j’avais il est dit que le bâtiment est une sorte d’arrête de baleine … oui il faut être inspiré. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais la lumière doit être pas mal je pense. Déjà que le spectacle de l’extérieur vaut les 20km de marche que nous avons fait.

Les deux derniers monuments sont l’Agora qui est une sorte de moule géante bleue qui ne sert presque à rien car elle n’a pas trouvée son utilité et l’aquarium.

Pour la petite histoire, la construction de ce complexe aurait couté une petite fortune et les habitants de Valence en veulent à l’architecte qui par sa démesure a pénalisé les finances locales.

Pour ma part si je trouve regrettable que le metro n’aille pas jusqu’à cet ensemble, je me suis régalée de la visite, alors dommage pour les finances de la ville mais merci pour les yeux des touristes 🙂

Derniers éléments : Au niveau des restaurants dans Valence si les premiers que nous avons fait ne méritent pas le détour nous sommes tombés le samedi soir sur deux adresses sympas que je conseille fortement, les deux dans le prolongement de la place de la reine :

Le premier est le Bar pintxo y trago, qui est situé Place Redona c’est en fait un bar à tapas et à pitxos, vous pouvez donc soit commander des tapas sur la carte, ou aller directement vous servir des pintxos sur le bar. C’est très sympa, et la sangria y est bonne. Pour plus d’infos voici le lien vers leur site internet.

IMG_2603

La seconde adresse que je recommande est le restaurant Jaume 1, il est dans une rue bondée de restaurant et dans laquelle les serveurs vous sautent dessus pour que vous vous installiez à leur terrasse. Je craignais un peu que ce soit un attrape touriste mais il n’en a rien été, le serveur à fait des efforts pour nous parler français, ne nous a pas caché les prix du vin au verre et nous a offert les patatas en entrée. J’ai mangé sur place une excellente paella qui plus est très copieuse, et mon ami à pris de la viande variée cuite sur une pierre chaude qui été très bonne aussi. La encore pour plus d’information voici leur site internet

Bonne visite de Valence !!! j’attends vos bons plans pour une prochaine visite


Une réflexion sur “Valencia : les incontournables d’un week end à l’heure espagnole

Laisser un commentaire